Bienvenue à Djebel-Messaad

Pour ceux qui voient loin , l’Algérie c’est tout prés

UNE FERME PÉDAGOGIQUE A "DJEBEL-MESSAAD"

Est-ce possible ...???!!!

« Le tourisme est considéré aujourd’hui comme la première industrie au monde, tant au plan des revenus qu’à celui des déplacements humains, sans parler de sa dimension culturelle et civilisationnelle indéniable… Le tourisme culturel figure en bonne place dans cette activité mondiale et notre pays a des atouts qui en font une destination privilégiée, et particulièrement la richesse et la diversité de son patrimoine culturel qu’il faut préserver . L’insertion de ce patrimoine dans le  tissu économique est aussi un moyen de lutter contre la pauvreté en créant localement  toute une série d’activités génératrices de revenus au profit de plusieurs secteurs de l’économie nationale, allant des compagnies de transport aérien aux marchands d’articles de souvenirs locaux. »

 Les questions qui se posent :

Pourquoi faut-il dès maintenant étudier les possibilités de reconversion vers des activités à vocation récréative et pédagogique?

Pourquoi le lieu est-il particulièrement propice à une opération de ce genre? Quel type d'aménagement pourrait être envisagé?

Quels sont les objectifs de la ferme pédagogique, du gîte et de la salle des fêtes?

Comment réaliser un tel projet? Comment faire fonctionner le projet?

Quels avantages les habitants de Djebel-Messaad et des communes environnantes tireront-ils de cette opération?


Description du projet:

Il s’agit de créer un lieu de rencontre et d’échange entre les différentes composantes de la population où le récréatif serait associé à des activités éducatives et sociales.

Pourquoi faut-il dès maintenant étudier les possibilités de reconversion?

 a) Le Domaine de Djebel-Messaad se situe dans une zone montagneuse boisée du massif saharien dans les monts des Ouled Nail où le patrimoine naturel a subi un très fort recul au cours des dix dernières années.

Il est indispensable de préserver ces parcelles de la ceinture verte qui ont réussi à échapper aux tronçonneuses et au béton.
Il est donc indispensable de prévoir une reconversion qui soit viable et qui conserve le caractère forestier et agricole de cette zone.

b) La localisation de la commune de Djebel-Messaad devient un atout majeur pour la mise en œuvre d'un projet pédagogique et récréatif ouvert à un large public et répondant aux besoins croissants de contact avec la nature et de restauration du lien social.
L'élaboration et la mise en œuvre seront longues. Le projet ne pourra être mis en œuvre que par étapes successives s'échelonnant sur plusieurs années.
Voilà pourquoi il faut s'en préoccuper dès maintenant
et ne pas attendre d'être au pied du mur.

Pourquoi le lieu est-il particulièrement propice à un projet de ce genre?

 a) La localisation de la maison forestière dans le centre de la commune offre des perspectives très intéressantes et permet d'envisager un projet global.

b) La forêt en elle-même qui constitue d'ores et déjà un lieu de promenade et de détente.
Il est donc intéressant de renforcer la vocation de cette zone dans le domaine d'activités de découverte de la nature.

Quel type d'aménagement?

Les suggestions permettant de maintenir à cette zone sa vocation écologique peuvent être extrêmement diverses.

 Nous proposons un projet global permettant d'organiser des activités complémentaires et variées.

Aménagement de la ferme pédagogique.


La ferme pédagogique et éducative est tournée vers les pratiques de l'agriculture biologique (informations sur les principes du "bio", les méthodes, les contrôles, etc...). Elle comprend:

Des ateliers pédagogiques permettant d'initier les enfants à des activités telles que:

- fabrication du fromage de chèvre, du sirop de dattes, des confitures, etc...

- rencontre et animation avec les animaux de la ferme (poules, canards, lapins, vache, chèvres, moutons, ânes, mulets, chiens, chats…etc).
- apprendre à s’occuper d’un animal avec une méthode de découverte sensorielle et active .
Public concerné : Scolaires, Enseignants, Périscolaires, Grand Public ...

L'installation d'une ruche avec une présentation du travail de l'apiculteur et vente du miel.      

La reconstitution d'une fourmilière  sous abri en expliquant la vie et le rôle des insectes.

Création d'une mosaïque de parcelles destinées aux activités de jardinage:

-un jardin botanique avec un sentier pédagogique de découverte de la nature et tout spécialement des espèces végétales de la région.
-
des jardins réservés aux enfants dans le cadre d'un apprentissage du jardinage avec un concours du plus beau jardin.
 

Une aire de pique-nique du coté de la ferme

Une bio-Coop où seraient commercialisés des produits frais et légumes issus de la ferme.

Aménagement d'une maison de la nature et de l'environnement

Les annexes de la ferme pourraient accueillir des expositions permanentes ou temporaires à thèmes éducatifs ayant pour but de sensibiliser les visiteurs de la ferme et la population locale aux problèmes environnementaux tels que: le traitement des déchets/ le problème de l'eau (mode de vie, habitat, écosystème forestier avec une présentation des divers animaux présents: insectes, batraciens, reptiles, oiseaux et mammifères, réhabilitation de certaines espèces : chauve-souris, renards, fouines, etc...)

Aménagement d’un centre d’artisanat local
Il s'agit d'un local où seront réunies les différentes activités artisanales, destinées à offrir des formations pour les  filles et les femmes de la commune, en matière de techniques de production artisanales et de les aider à développer de nouveaux produits.

Cet espace sera destiné à l'exposition et à la vente, ceci afin de leur permettre de s’assurer des sources de revenu et de développer leur créativité.

Aménagement de gîtes

Aménagement d'une salle des Fêtes

Création d'un parcours "Santé"

Le massif de Djebel-Messaad est un terrain de promenade exceptionnel, riche en paysages variés sur plusieurs kilomètres de chemins forestiers. On pourrait créer de nombreux "circuits découverte" pour y observer de très grandes variétés d'espèces animales et végétales.

OBJECTIFS GENERAUX :

- s'éveiller à la conscience écologique.

- permettre à l’enfant d’appréhender les relations de l'être humain à l'animal et à l'environnement.
- sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement et les adultes à l’éducation à l’environnement .
- éduquer à la citoyenneté et favoriser le développement de l’éducation à la citoyenneté
.

- comprendre le fonctionnement de l’arbre et de la forêt .

- initier à la gestion forestière.

- présenter les différents métiers de la filière "forêt-bois".


Comment réaliser un tel projet?

 Une opération de ce genre intéresse directement les communes voisines ainsi que les Ministères de l'Education Nationale, de la Jeunesse, de l'Agriculture et de l'Environnement. Il est donc évident qu'un partenariat devra être instauré entre ces différents partenaires.

Une large concertation devra être menée avec les enseignants et éducateurs, ainsi qu'avec les différentes catégories de la population de façon à identifier au mieux les besoins et souhaits de chacun.

La mise en oeuvre du projet pourra être effectuée progressivement .Pour l'investissement initial il ne faut pas oublier l'initiative privée. Des entreprises pourraient sponsoriser une partie des aménagements ou certaines activités.
Il peut s'agir, par exemple, de sociétés qui commercialiseraient du matériel et des produits agricoles, des produits de jardinage, des produits naturels ou biologiques ou tout autre société qui y trouverait une stratégie publicitaire.
Leur participation pourrait être versée éventuellement sous forme de dons en nature: plantes, graines, matériel, éducateurs etc.

Comment faire fonctionner le projet?

Il est possible de prendre modèle sur les exemples existants (en France et en Europe  par exemple) .
Un certain nombre d'associations de protection de la nature pourraient intervenir en qualité d'organisateur de certaines activités (permettant ainsi de réduire le coût de fonctionnement).
C'est une excellente opportunité pour ces associations de pouvoir pratiquer et faire partager leur passion, d'autant plus que le projet devrait permettre d'offrir un grand choix d'activités pédagogiques pour les enfants (sorties scolaires, centres de vacances, ou participations individuelles).

Comme il a été dit précédemment l'initiative privée ne doit pas être écartée.
Certaines activités peuvent avoir un volet commercial qui permette d'équilibrer leur financement...

Quels avantages les habitants de Djebel-Messaad et des communes environnantes en tireront- ils?

En premier lieu les zones vertes seraient définitivement protégées, sans nouveau risque de morcellement ou "mitage progressif" . Mieux encore elles seraient véritablement à la disposition des habitants de Djebel-Messaad et surtout des enfants qui bénéficieraient de vastes espaces de détente. Un outil pédagogique exceptionnel serait à disposition des enseignants et éducateurs de Djebel-Messaad et des communes voisines, ou même plus éloignées ( comme la ville de Bousaada par exemple ) moins favorisées en espaces verts, qui pourraient organiser des sorties scolaires ponctuelles. Il est évident aussi que ce projet aurait des retombées bénéfiques pour l'économie locale qui profiterait d'un élan favorable au développement du tourisme et propice à la création de nouvelles activités (commerces et services) dont notre commune a grand besoin. Quant aux communes concernées, et en premier lieu Djebel-Messaad, elles ont tout à gagner en réalisant ce projet qui leur permettrait de protéger et de valoriser leur patrimoine environnemental. Un tel potentiel est rare dans toute la wilaya de m'sila ce qui en fait un enjeu extrêmement important pour l'avenir. Notre commune pourrait devenir un site très envié dans toute la Région .

Il suffit de le vouloir.